La Saint Charlemagne

 

 

Qui a inventé l'école ?

« Qui a eu cette idée folle
Un jour d'inventer l'école ?
C'est ce sacré Charlemagne
Sacré Charlemagne ! »

Ces quelques lignes sont tirées d'une chanson que nous fredonnions lorsque nous étions enfants. Le Charlemagne dont il est question est considéré comme le père de l'enseignement primaire. Mais voyons d'un peu plus près ce qu'il en est...

Charlemagne est né en 742. Il fut le roi des Francs - un peuple qui habitait alors l'Europe de l'Ouest. Il était un grand guerrier et un souverain exemplaire qui souhaitait faire régner l'ordre et la justice au sein de son royaume. Pour ce grand chrétien, l'instruction religieuse était d'une importance primordiale. En 789, il demanda donc aux prêtres et aux évêques de créer des écoles pour que tous les enfants puissent apprendre à compter, à chanter et à lire les saintes écritures.

Charlemagne n'a pas vraiment inventé l'école. Il semble en effet que des lieux d'enseignement de l'écriture et des sciences existaient déjà en Égypte, 3000 ans avant notre ère ! Toutefois, à cette époque, l'éducation n'était pas accessible à tous. Si Charlemagne n'est pas « l'inventeur » de l'école, il aura au moins contribué à rendre l'enseignement accessible à tous. Et pour ça, nous lui devons bien une petite pensée en ce premier mois de l'année scolaire !

 

 

 

 

 

 

Repas du 26janvier 2018 à St Germain de Joux

CR saint charlemagne.odt
Éditeur Open Office 5.2 MB
Invitation Saint Charlemagne 2019.doc
Document Microsoft Word 591.0 KB

Repas du Jeudi 25 Janvier 2018 à Labalme - Restaurant de Monique GOIFFON

Repas du Samedi 28 Janvier 2017 à BELLIGNAT - Restaurant Comédie Rôtisserie

Nous étions 12 convives le Samedi 28 Janvier à midi au restaurant  "Comédie-Rôtisserie" à Bellignat pour fêter ce brave Charlemagne.

Motivés par le respect d'une  tradition de notre vieux bahut et par le plaisir de partager un moment convivial et gastronomique, les objectifs furent pleinement atteints. Nous pouvons simplement regretter la faible participation des membres de notre amicale.

Repas du Samedi 28 Janvier 2017 à BELLIGNAT - Restaurant Comédie Rôtisserie

Invitation Saint Charlemagne 2017.doc
Document Microsoft Word 601.5 KB

Repas du 23 Janvier 2016 à MAILLAT - Restaurant Le Relax

Invitation Saint Charlemagne 2016.doc
Document Microsoft Word 601.5 KB

Repas du 31 Janvier 2015 à SAMOGNAT - Auberge du Moulin du Pont

Invitation Saint Charlemagne 2015.doc
Document Microsoft Word 601.0 KB

En raison de mauvaises conditions météo cette rencontre a été annulée.

Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain

Le repas du 25 Janvier 2014 à Nantua

Saint Charlemagne 2014.doc
Document Microsoft Word 600.0 KB

 

Nous étions 22 convives le Samedi 25 Janvier à midi au restaurant de la "Rotisserie Chavant" à Nantua pour fêter ce brave Charlemagne.

Motivés par le respect d'une  tradition de notre vieux bahut et par le plaisir de partager un moment convivial et gastronomique, les objectifs furent pleinement atteints.

Le menu du Chef Chavant, sans avoir la prétention de concurrencer celui de nos prédécesseurs lors de la création de l'amicale, était copieux et d'une excellente qualité. Les écrevisses n'étaient sans doute pas du lac, mais elles ont accompagné merveilleusement un poulet fier de partager leur compagnie.

Vers 16h.30 nous nous sommes séparés, ravis de ce bon moment  de rencontre et d'échange.

 

Quelques images de ce repas