L'Assemblée Générale

Assemblée générale 2019- Collège Xavier Bichat à Nantua

CR AG du 15 juin 2019.odt
Éditeur Open Office 6.2 MB
Convocation A. G. 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 606.3 KB

Assemblée Générale 2018 - Collège Xavier Bichat à Nantua

Rapport de l'assemblée.pdf
Document Adobe Acrobat 82.0 KB
Convocation A. G. 2018.doc
Document Microsoft Word 460.0 KB

Assemblée Générale 2017 - Lycée Xavier Bichat à Nantua

Convocation A. G. 2017.doc
Document Microsoft Word 458.5 KB

Assemblée Générale 2016 - Collège Xavier Bichat à Nantua

Convocation A. G. 2016.doc
Document Microsoft Word 458.5 KB

Assemblée Générale 2015 - Collège Xavier Bichat à Nantua

Convocation A. G. 2015.doc
Document Microsoft Word 458.5 KB

Assemblée Générale 2014 - Lycée Xavier Bichat à Nantua

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

du Samedi 28 Juin 2014

 

(Voir la Gazette 2015)


 

Assemblée Générale 2013 - Espace André Malraux à Nantua

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 29 JUIN 2013

 

 

 

 

29 Juin 2013, une journée particulière se déroulait à NANTUA, comme il ne s’en était pas déroulé depuis 20 ans : une assemblée générale de l’Amicale couplée à un anniversaire remarquable de sa création !

Même la pluie s’y était invitée, afin de hâter le pas des amicalistes vers la salle André MALRAUX qui, pour la circonstance, accueillait la réunion statutaire en lieu et place du Collège ou du Lycée.

Mais le soleil était dans la salle et dans les cœurs de toutes celles et tous ceux qui avaient fait le déplacement afin de retrouver les condisciples avec lesquel(le)s ils ont partagé quelques années de leur adolescence, qui les ont emmenés vers le demi-siècle et plus qui s’est écoulé depuis.

Après le traditionnel quart d’heure « catholard » respecté pour permettre aux retardataires de rejoindre la réunion, le Président PILLARD, ou plutôt Milord, déclarait ouverte l’assemblée générale.

Comme il le fait maintenant depuis plusieurs années, marqué par son cumul des mandats de Président-délégué et de Secrétaire, il présenta le rapport moral et le rapport d’activités de l’association pour l’année écoulée.

Tout d’abord, il observa le net redressement du nombre des adhérents qui s’approche de la centaine, le cap étant difficile à franchir du fait des disparitions « naturelles ».

Il fît donc respecter une minute de silence à la mémoire de tous nos anciens disparus depuis la dernière assemblée générale.

Puis il invita chacune et chacun à mobiliser dans son entourage et ses relations afin d’assurer la pérennité de l’Amicale dont la vie « économique », principalement l’édition de la GAZETTE, est directement dépendante des cotisations encaissées.

L’appel s’adresse surtout aux jeunes générations pour permettre un prolongement naturel de la vie de l’Amicale et éviter sa disparition.

Vînt ensuite l’évocation des différentes activités de l’Amicale au cours de l’année écoulée.

Tout d’abord, la réunion du Conseil d’Administration tenue traditionnellement à l’Auberge du lac Genin, par un temps quasi estival qui autorisait encore la baignade.  Mais pas pour les membres du bureau, venus travailler !

Le calendrier des activités de l’année fût arrêté.

La première activité au calendrier est le repas des Bellegardiens dont la date et le lieu fûrent fixés pour 2013.

Puis la commémoration de la rafle du 14 Décembre 1943.

Ensuite, la traditionnelle célébration de la St Charlemagne, même si elle ne correspond plus à celle que nous avons connue par le passé, du temps de notre internat.

Et le Président de s’interroger sur le maintien de ces « activités », qui voient toujours les mêmes personnes se retrouver.

La manifestation suivante était la sortie culturelle de printemps qui eût lieu cette année à ANNECY, organisée par notre amie « Sophie » autrement dit Anne-Marie RIFFAUT-HUMBERT.

 

A 10 heures, les participants se sont retrouvés au Château d’ANNECY pour se diriger ensuite vers la CITIA : CITé de l’Image Animée, annexée au Musée du Château.

Sous la houlette de Sophie, qui fût l’une des guides de l’exposition, assistée d’une jeune collègue, tous remontèrent le temps du cinéma d’animation, depuis la lanterne magique d’autrefois jusqu’à la réalisation personnelle de créations sur un ordinateur.

Pour le déjeuner, le groupe se dirigea à VAULX où le restaurant « Par Monts et par Vaux » avait concocté un repas permettant d’affronter les rigueurs du temps.

Car, depuis l’arrivée à ANNECY, la pluie était la participante non invitée du groupe.

En quittant le restaurant, tous se rendirent dans les « JARDINS SECRETS », aménagés non loin de là mais la pluie obligea les participants à visiter uniquement les intérieurs réalisés par les propriétaires, comportant beaucoup de petits bâtiments en bois, sculpté par le propriétaire ou peint par son épouse qui servit de guide aux visiteurs.

La surprise fût pour le retour car en quittant les « JARDINS SECRETS », la neige avait remplacé la pluie !

Le président évoqua ensuite l’évènement important de l’année à venir : après le 120ième anniversaire de la création de l’Amicale, le 70ième anniversaire de la rafle du 14 Décembre 1943.

Il demanda aux Congressistes de venir nombreux à cette manifestation qui rappelle la déportation de bahutiens et d’enseignants mais aussi de Nantuatiens dont beaucoup ne revinrent pas des camps d’extermination.

Il évoqua le programme de la journée de cette cérémonie, débutant à 9h00 à l’Abbatiale par une messe, suivie du recueillement à la stèle du Collège puis au monument départemental de la Déportation.

Après un repas en commun, il est prévu la projection d’un film réalisé par les Lycéens et d’autres manifestations.

Sans oublier la réalisation de la fresque exécutée par les élèves, avec la participation d’un artiste-vitrailleur.

Pierre MERCIER, Président du Musée de la Résistance, intervînt pour annoncer que le Musée de la Résistance sera exceptionnellement ouvert et gratuitement les samedi 14 et dimanche 15 Décembre 2013.

Vînt ensuite le rapport financier de la Tésorière, Renée MASNADA, qui détailla l’ensemble des opérations de l’année laissant apparaître un léger déficit.

Puis le Commissaire aux comptes demanda aux participants d’accepter les comptes qui leur ont été présentés et de donner quitus de sa gestion à la Trésorière, en insistant sur l’importance de notre Association dans la vie et la défense de notre vieux Bahut.

Il appela à la multiplication des adhésions, le montant des cotisations étant le seul moyen de financement de nos activités et principalement l’édition de la Gazette.

Sur la base du KLAX…SON DE CLOCHE d’Octobre 1970 et du Mot du Président d’alors, feu notre camarade Henri GORJU, il rappela que c’était déjà le souci de l’époque, il y a plus de 40 ans mais alors, le nombre d’adhérents ne laissait pas planer d’inquiétude sur l’avenir de l’Amicale, même s’il était en diminution.

Avant la clôture de cette réunion, notre amie Monique BROUSSAIS dite TAHITI, fille de notre regretté camarade Roger PERROUSE, prit la parole pour attirer l’attention sur deux points :

-          Le premier  sous forme d’une anecdote se rapportant à la rafle du 14 Décembre 1943, qui ne concernait pas que les collégiens.

Au cours de cet événement, un Nantuatien de fraîche date, Maurice GREGOIRE, commis aux Hypothèques depuis 6 mois, fût arrêté et emmené à la gare, malgré toutes ses tentatives pour essayer de démontrer qu’il n’était pas de la région.

Il fût donc déporté et ne revînt pas des camps.

Par contre, son épouse résidait jusqu’à il y a peu à SOLLIES-VILLE, dans le même village du Var où habitent Monique et son mari, que les bahutiens connaissent mieux sous le nom du Felouze !

Ainsi, ils purent évoquer jusqu’à la fin de sa vie cet épisode dramatique qui les rattachait à NANTUA.

-          le deuxième point concerne le centenaire de la Première Guerre Mondiale qui sera

célébré l’an prochain.

Monique souhaite qu’à cette occasion, on se souvienne des élèves du Collège Bichat tombés au champ d’honneur.

Elle se propose pour effectuer les recherches à ce sujet et présenter le résultat de ses travaux au cours du discours du prochain banquet.

Sa proposition étant acceptée, Monique est donc désignée comme Présidente du banquet 2014.

Les sujets étant épuisés, le Président déclara close l’Assemblée Générale 2013.

Ce fût ensuite l’apéritif au cours duquel Monsieur  PERRADIN, Proviseur du Lycée rappelait  les activités et projets autour de la commémoration du 14 Décembre prochain ,puis ce furent Jean-Pierre Carminati Maire de Nantua et Mr Duéguerry Conseiller Général de souligner l’importance de cette Amicale et lui souhaitant encore de longues années . Tous deux étant des anciens de Bichat ,et nous avons l’avantage d’avoir Jean-Pierre Carminati comme membre adhérent.

L’apéritif fût suivi du banquet au cours duquel, entre la poire et le fromage, Monsieur DELACHENAL, professeur de mathématiques durant 35 ans dans l’établissement et nouveau retraité, évoqua l’évolution de l’enseignement des mathématiques au cours de cette période, avec les fameuses « maths modernes » !

Puis ce fût le discours de notre ami Bertrand BONNAMOUR sur ce génie de Marie François Xavier BICHAT, considéré comme le père de l’histologie moderne, qui a fait autant en si peu de temps puisqu’il est décédé à l’âge de 30 ans en laissant des ouvrages remarquables sur l’anatomie appliquée à la physiologie et à la médecine.

Et Bertrand de rappeler qu’il y a 20 ans, Henri GORJU l’avait d’autorité désigné comme Président du banquet du centenaire et qu’il avait prononcé son premier discours dans cette même salle André MALRAUX.

Une fois les ventres rassasiés, le Groupe folklorique « Chalafolk » entra en action et tout doucement au son des flonflons et des danses du temps jadis la journée se terminait et tous de se dire « à l’année prochaine ».